• Michel M a publié une note il y a 1 an et 8 mois

    D’abord un grand merci à Louise L. pour ses informations, telles celles de ce n°, très pratiques et concrètes. Justement du point de vue de ces deux critères, je suis très content de la variété de topinambour « violet de Rennes » dont les tubercules sont assez lisses, et qu’il n’y a pas besoin d’éplucher avant cuisson, dès lors que l’on utilise une cocotte-minute ( chuchotement de la soupape :~7 minutes) : après refroidissement la peau s’enlève très facilement. La récolte se fait tout l’hiver au fur et à mesure des besoins, les tubercules restant sans dommage en pleine terre.
    Je profite de cette réponse pour lancer à un appel pour les abeilles : qqn disposerait-il de graines ou de rhizomes de trèfle Kura ( trifolium ambigum) ? Évidemment pas pour les utiliser comme légumes, mais pour leur nectar > miel : il parait que c’est une espèce, non envahissante, particulièrement résistante à la sécheresse, dont les épisodes, comme celui qu’on endure actuellement ,vont devenir plus fréquents avec le réchauffement climatique .Et pour les pelouses, pas besoin de les tondre …

    • Bonjour Michel,
      Je suis contente que mon article vous ait plu. J’étais complètement fascinée de découvrir ce sujet et surtout la diversité d’espèces qui a complètement été oubliée par la plupart d’entre nous. C’est intéressant non seulement d’un point de vue de la conservation, bel exemple d’amnésie écologique, mais aussi du point de vue culinaire. Il nous reste plein de choses à redécouvrir et à remettre au goût du jour !
      J’espère que vous trouverez des graines ou des rhizomes de trèfle Kura.
      Louise