• Lili L a publié une note il y a 1 an et 2 mois

    Quelques aménagements du jardin, surtout destinés aux humains. Production d’oeufs frais, compostage des déchets organiques, coin pique-nique et jeux dans le jardin, bibliothèque à l’ombre des arbres… et potager bien sûr !
    J’ai un potager un peu punk : laissant monter à graines différentes espèces chaque année, je joue à « devine qui je suis » au printemps afin de laisser les bébés bettes, bébés poireaux, bébés panais ou autres pousser là où ils se sont installés. Certains s’enfuient également et se mettent à pousser en dehors du potager, à l’image d’un panais qui a décidé de pousser au beau milieu d’un pommier cette année…
    J’ajoute les semis qui m’intéressent en fonction de ce qui s’est mis en place naturellement. Il m’arrive parfois de déplacer certains plants, mais c’est plutôt rare.
    La cueillette est un peu plus longue que lorsque le jardin est bien « rangé » en allées, mais ça me plait comme ça. J’ai laissé tomber les idées de cultures associées, de rotations, etc. Comme mon jardin est punk, c’est plutôt impossible d’en tracer un plan précis et de programmer la suite ! Et puis, comme chacun s’installe où il se sent bien, on va dire que les graines font elles même leur tri de cultures associées et de rotations !