• Claire T a publié une note il y a 2 ans et 1 mois

    Après un été bien sec, les taupes sont massivement revenues, avec des taupinières plus grosses que jamais! Normal, il y a aussi plein de lombrics!
    Et aussi une première visite de sanglier il y a deux semaines…Lui aussi retourne bien les « pelouses »!
    Encore quelques abeilles sur les derniers trèfles roses et petits cyclamens…
    Un petit truc de jardinier paresseux: j’ai mis des bâches plastiques sous mon grand tilleul, les feuilles tombent maintenant dessus, et je n’aurai plus d’ici quelques semaines qu’à leur mettre un peu d’activateur, et les laisser composter directement sous l’arbre (dans les bâches repliées) jusqu’au printemps. Feuilles aussi excellentes pour buter les rosiers qui en ont besoin. Un grand brouettage évité, c’est toujours ça de pris!

    • Contre les taupes, j’ai une petite technique. Je mets un baton dans la taupière avec une bouteille plastique au bout. Avec le vent, La bouteille fait vibrer le bout de bois et ça dérange les taupes. Elles fuient cette gêne . Voilà mon moyen de se débarrasser des taupes sans les tuer et ça marche très bien;

      • Maurice a répondu il y a 2 ans

        Bienvenue à mes taupes préférées, qui m’aèrent le sous-sol du jardin de façon magistrale, et en plus elles mangent des vers, des insectes, des larves et des chrysalides, d’arthropodes et de limaces, elles font aussi le régal de mes couleuvres et des renards, chien, chat, renard, loup, blaireau, etc.

      • Maurice a répondu il y a 2 ans

        Refuges LPO a ajouté une photo à l’album Animaux des Refuges.
        12 septembre ·

        [Animal de la semaine] – Avez vous déjà vu la taupe d’Europe ? Taupe (Talpa europaea) – 16 à 19 cm. Si la taupe a mauvaise réputation auprès du jardinier, elle participe à sa manière à l’aération des sols frais et meubles. Elle signale sa présence par des petits monticules de terre : les taupinières. Son réseau de galeries peut atteindre 100 à 200 m selon les individus. Son nid est une grande chambre tapissée d’herbes sèches et de feuilles mortes pour la nidification. Les 3 à 4 jeunes naissent au printemps. Les yeux de la taupe sont minuscules mais elle n’est pas aveugle. Elle possède un très bon odorat. La taupe a des effets bénéfiques sur les sols car elle les ameublit, les aère et ramène les couches profondes à la surface. Elle joue un rôle similaire à celui des lombrics. Elle capture aussi de nombreuses larves nuisibles au potager. Il faut donc « tolérer » ce mammifère des terrains meubles qui vit à nos côtés ! Taupe d’Europe (Talpa europaea) / Common Mole © Pixabay