• Camila R a publié une note il y a 7 ans et 6 mois

    Si vous voulez conservez votre Buddleja c’est votre droit, et si vous ne voulez pas écoutez les professionnels du paysage et les scientifiques c’est comme vous voulez mais dites vous bien que vous contribuez au déséquilibre des espèces végétales et faunistiques à l’échelle locale et nationale. L’homme de tout temps commet des erreurs, on a vendu la Renouée comme une plante géniale aujourd’hui c’est un problème de santé publique, on ne sait pas comment l’éradiquer et elle envahit notre territoire. On a cru bon d’implanter la Berce du Caucase sans se renseigner sur cette plante, sans essayer de la comprendre ou de connaître les dégâts qu’elle causeraient. Les horticulteurs feront tout pour vendre, c’est le nerf de la guerre. Mais aujourd’hui dans un contexte de plan zéro phyto, d’écologie et d’économie verte, tout le monde doit faire machine arrière. J’en constate les effets néfastes tous les jours à mon travail et tous les jours je me bats pour faire entendre raison aux élus, aux citoyens, aux professionnels horticoles ou de l’agriculture. Si nous ne changeons pas très vite nos habitudes, nous courrons tous à notre perte. Cela semble très moralisateur et catastrophique comme scénario, mais c’est la triste réalité.
    Non loin de moi l’idée de vous faire abandonner votre intérêt pour le Buddleja, mais j’estime qu’il est dans mon devoir d’en informer les gens au maximum. Le monde végétal bouge tellement vite qu’on est souvent dépassé. L’homme se rend compte souvent trop tard des dommages qu’il créé.

    Si vous voulez être convaincu par un spécialiste je vous invite à regarder les vidéos d’un homme avant gardiste : Claude Bourguignon.

    Cordialement et amicalement.