Notre réseau de jardins
Listes des jardins
RTE - GMR Massif Central Ouest (MCO)
Le GMR MCO a rejoint la démarche 'Jardins de Noé' en 2020, en appliquant 8 gestes de la Charte.
Lors de son renouvellement en 2024, le GMR avait mis en place de nouvelles pratiques d'entretien et il réalisait 9 gestes.
RTE - Campus Transfo
Ce site récemment construit a obtenu un label BiodiverCity, valorisant ainsi la démarche environnementale et écologique du projet.
Suite à la livraison, un entretien écologique des espaces verts s'est mis en place et cela a permis l'obtention de la reconnaissance 'Jardins de Noé' depuis 2021. Il réalise aujourdh'ui les 10 gestes de la Charte.
RTE - Villarte Siège régional
Ce site récent applique une gestion écologique depuis sa livraison, en 2018.
Il est reconnu 'Jardins de Noé' et applique 7 gestes de la Charte, comme la valorisation des déchets verts, l'économie d'eau, le soin apporter au sol et la mise en place d'actions de sensibilisation pour les collaborateurs.
RTE - GMR Dauphiné
Le Gmr est situé à proximité du Drac, dans une zone urbaine résidentielle.
Le site développe une gestion différenciée, avec des espaces verts jardinés en cœur de site et un espace vert à l'écart des bâtis que évolue librement.
Il met en place plusieurs pratiques de gestion écologique (ex : composteur, éclairage fonctionnant par détecteur de mouvement, ...) et il a récemment planté une haie arbustive champêtre.
Le site est reconnu 'Jardins de Noé' depuis 2020.
RTE - GMR Forez-Velay
Le site GMR Forez-Velay se trouve à Saint-Etienne. Le sites comprends des aménagement pour les insectes ou les animaux et les zones enherbées sont semées avec un mélanges favorables à la biodiversité. Les fauches lors des coupes sont laissées sur les parcelles pour favoriser le retour à la terre des nutriments et aucun produits phytosanitaires ne sont utilisés.
IMECA
RTE - GMR Bourgogne
Le site est reconnu 'Jardins de Noé' depuis 2019.
Doté d'une grande surface d'espaces verts, il applique une gestion écologique et va chaque année plus loin dans sa démarche environnementale.
En 2024, le site a notamment installé plusieurs panneaux pédagogiques pour diffuser sa démarche aux collaborateurs RTE, et a également créé une mare, attirant alors une faune très diversifiée.
Il réalise plusieurs animations tout au long de l'année pour sensibiliser le public, et suit également la faune à l'aide de caméra-trap !
RTE - GMR Bretagne
Le Gmr est situé dans une zone industrielle, à la périphérie de l’agglomération de Quimper.
Les bâtiments du site sont entourés d’un ensemble d’espaces verts entretenu par un centre d’aide par le travail, avec 2 zones de prairies fleuries et un usage zéro phyto. Nous participons à un verger conservatoire et avons accueilli 2 moutons de race locale (lande de Bretagne) pour faire de l’écopaturage.
RTE - GMR Alsace
Le GMR est reconnu 'Jardins de Noé" depuis 2021, et applique les 10 gestes de la Charte depuis le début.
Même si le GMR se situe dans un tissu urbain, la biodiversité s'y développe. Des cigognes avaient même élu domicile sur leur site en 2018
RTE - GMR Reims
Le GMR de Reims est reconnu 'Jardins de Noé' depuis 2025 !
Doté d'un plan de gestion différencié, il expérimente l'évolution d'une partie de son site en prairie et prairie fleurie. Il valorise également une partie de ses déchets verts aujourd'hui, et accueille un cordon boisé diversifié offrant gîte et couvert à la faune locale.
Il applique aujourd'hui 5 geste de la charte, et cela tend à augmenter puisqu'il a élaboré cette année son plan d'actions.
Résidence 3F - Les Terrasses Saint-Martin
Le jardin de la résidence « les terrasses de Saint Martin » d’une superficie de 1100 m² se situe au sein d’un nouveau quartier idéalement localisé non loin du centre-ville qui bénéficie du calme et de la proximité avec des espaces verts communaux.
Les espaces extérieurs de la résidence ont bénéficié de l’appui de l’association Des Racines et des Liens à travers un atelier dans un esprit de co-construction et d’appropriation de l’espace par les
résidents.
Habitants et collaborateurs de 3F Grand Est ont donc œuvrés ensemble pour formaliser un plan de gestion différencié permettant sur le long terme d’assurer l’amélioration de la biodiversité à travers la plantation d’une prairie (tournesols, mauves, coquelicots, œillets d’inde), d’une haie gourmande (baies comestibles, amélanchier, argousier, chèvrefeuille) et d’arbres fruitier tout en renforçant le lien social avec la mise en place de panneaux pédagogiques et de bacs aromatiques. Un récupérateur d’eau de pluie et une unité de compostage viennent compléter ces actions en refermant le cercle vertueux entre l’homme et l’environnement.
Résidence 3F - Lulli
Situé en plein centre de Courbevoie au milieu des immeubles de grande hauteur, ce jardin appartient à la résidence 3F Lulli. 112 logements sociaux, notamment les appartements situés au nord, donnent sur ce petit coin de verdure en cœur d’îlot traversé par l’allée piétonne Jacques-Henri Lartigue. Il bénéficie de la proximité du parc de la Pléiade et du square de l’hôtel de ville, qui font partie d’un réseau d’espaces verts publics de grande qualité, très jardinés, avec une recherche de plantations variées et composées. Le jardin Lulli est fermé par une clôture barreaudée et les plantations défendues par une ganivelle basse, cependant le « jardin de Sophie » aménagé par la gardienne un lieu de convivialité accessible aux locataires sous conditions. Certains d’entre eux jardinent également leur balcon. Le jardin est dominé par la présence de grands arbres, notamment les érables en première ligne derrière la clôture, doublée par une haie de Berbéris. Des plantations d’agrément complètent l’ensemble par des iris, des rosiers et des jonquilles. Outre quelques oiseaux coutumiers des milieux urbains tels que le Pigeon des villes, le Pigeon ramier, la Pie bavarde et le Corneille noire, le jardin Lulli est également visité par des chauve-souris.
Parc du château de Chantilly
Labellisé Jardin Remarquable, le Parc du Domaine de Chantilly, et ses 115 hectares d’espaces verts, bois et plans d’eau, est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de gestion écologique de son site, sous la houlette de son Jardinier en Chef, Thierry Basset.
Absence de produits phytosanitaires, friches pour accueillir la petite faune (insectes, oiseaux, grenouilles, etc.), paillage du sol grâce au broyat de coupe d’arbres, éco-pâturage, maîtrise de la consommation d’eau, abris pour la faune sauvage, formation de l’équipe gestionnaire à des techniques respectueuses de l’environnement : les mesures mises en œuvre à Chantilly pour favoriser le retour de la biodiversité sont légion.
Le Parc du Domaine de Chantilly représente un haut lieu du savoir-faire français en matière de gestion d’espaces verts : intégration du végétal au patrimoine architectural, préservation de variétés horticoles rares et d’espèces animales insolites, accueil de plusieurs milliers de visiteurs par an, organisation des Journées des Plantes de Chantilly…Depuis près de 3 siècles, le Parc du Château de Chantilly est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle.
RTE - GMR Normandie
Le GMR Normandie a été reconnu 'Jardin de Noé' en 2023.
Les espaces verts du site sont petits et morcelés, mais le site n'en reste pas moins exemplaire car il applique tous les gestes de la Charte.
RTE - GMR Basse Seine
Le site de GMR Basse-Seine est reconnu Jardin de Noé depuis 2020.
Le site est reconnu pour l’application des 10 gestes de la charte Jardins de Noé, avec notamment une forte réflexion autour de la mise en lien entre collaborateurs et biodiversité du site.
Parc du Sarrat
Jardin de 3.5 ha, propriété de la Ville de Dax, compromis entre le style classique et le style paysager, parcouru par un circuit hydraulique composé de canaux et d’un plan d’eau. Environ 1 ha de pelouses, le reste est boisé par près d’un millier d’arbres de plus d’une centaine d’espèces différentes. Un jardin potager en carré y est cultivé selon les principes de la culture biologique.
Le jardin est labellisé Jardin remarquable et classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le jardin se visite, les guides sont des jardiniers du Parc chargés de l’entretien. Le parc accueille des scolaires pour des visites à thème ou des animations. Oeuvre de l’architecte René Guichemère, le parc abrite une habitation de style inspirée de Richard Neutra construite en 1960.
RTE - Antenne Gourjade
Ce site est reconnu 'Jardin de Noé' depuis 2025, et applique 6 gestes de la Charte.
Il bénéficie d'un bassin de rétention végétalisé, ce qui constitue un habitat intéressant pour la biodiversité. Le site a également mis en place une démarche est intéressante : suite à une étude biodiversité sur le site, un plan d'action a été élaboré puis appliqué. Des aménagements favorables à la faune ou été créés (tas de bois mort, nichoirs, plantations d'espèces peu consommatrices en eau, soin apporté au sol, etc).
RTE - GMR Pyrénées
Le GMR Pyrénées est reconnu 'Jardin de Noé' depuis 2020.
Il applique aujourd'hui 9 gestes de la Charte.
Des haies et plantes mellifères sont plantées sur le site, des pelouses sont peu tondues et plusieurs aménagements pour la faune sont également installés (mangeoires, nichoirs, gîte à insectes).
RTE - GMR Laro
Le GMR Laro est reconnu 'Jardin de Noé' depuis 2020. Il applique aujourd'hui 8 gestes de la Charte comme la réduction des éclairages en extérieur, la gestion de l'eau ou encore la mise en place d'abris pour la faune.
De nombreux nichoirs sont installés dans les arbres du site (oliviers, mûriers platanes, pins).
Jardin d'En Galinou
Jardin privé commencé il y a 35 ans sur une friche de 8000 m2, il a été progressivement planté dans une grande variété de végétaux tous adaptés au climat et terroir du Lauragais, couvre-sols, vivaces, arbustes, arbres, toujours densément plantés de façon à ne jamais laisser le sol à nu et d’éviter l’ arrosage. Après quelques années chaque coin nouvellement implanté est livré à lui-même. Ni engrais ni pesticides de façon à créer micro-climats et équilibre écologique pour favoriser oiseaux et insectes. Le jardin est à mi-chemin entre jardin très structuré et jardin naturel mêlant parties en friches et massifs structurés, haies libres et topiaires.
Face au changement climatique ce jardin est un bon exemple d’équilibre écologique tel qu’il a été conçu dès le début ; il est jardin remarquable et c’est aussi, ce qui va avec, un refuge LPO.
Jardins de l'abbaye de Fontfroide
L’entretien des jardins s’inscrit dans une démarche de développement durable et depuis 2008 des méthodes de jardinage supprimant tous les traitements chimiques ont été mises en place. Désormais sont utilisés exclusivement des produits respectueux de l’environnement et de la santé des personnes. Les jardiniers ont été formés à la fabrication de décoctions et purins de plantes, permettant de lutter contre les maladies et nuisibles. Vous rencontrerez ici et là des nichoirs et hôtels à insectes, ou encore des bouts de carton posés entre les rosiers, favorisant le maintien de l’humidité des sols et le développement de la microfaune. Nous avons pu constater ainsi le développement des insectes et le retour en nombre des oiseaux.
RTE - Gesvrine siège régional
Gesvrine est reconnu 'Jardin de Noé' depuis 2018 !
Les 10 gestes de la Charte sont appliqués sur le site. Des évolutions récentes et favorables à la biodiversité sont à souligner, comme la création d'une mare, l'installation d'un écopâturage ou encore l'installation d’abris pour la faune. L'équipe est très volontaire et à la recherche de nouvelles opportunités pour améliorer la capacité d'accueil de la biodiversité.
RTE - Antenne Les Arcs
Les Arcs est reconnu 'Jardin de Noé' depuis 2020.
Le site met en place un éclairage nocturne raisonné, limite sa consommation d'eau et valorise l'ambiance paysagère de la région avec des végétaux méditerranéens. Des actions de sensibilisation sont également réalisées régulièrement,
RTE - STH
Le site STH est reconnu 'Jardin de Noé' depuis 2018 !
Il applique 5 gestes de la Charte, notamment le geste concernant les économies d'eau : un sujet crucial en région PACA.
Des plantes indigènes et identitaires de la région sont plantées sur le site (Olivier d'Europe, Cyprès de Provence, Ciste cotonneux, ...) et font l'objet de panneaux d'information.
Résidence 3F - Villa Saint-Martin
A proximité du centre-ville de Longjumeau, ce jardin appartient à la résidence 3F Villa Saint-Martin. 220 logements sociaux profitent de ce cadre de verdure qui s’intègre bien dans le tissu environnant de jardins collectifs et privés à portée des champs. Le parc Nativelle tout proche offre également un paysage atypique avec un plan d’eau ; il peut être considéré comme une source de Biodiversité dite ordinaire pour ce jardin, tout comme la bassin de retenue de Saulx qui constitue une zone relais pour de nombreux oiseaux sauvages. Le jardin possède un beau patrimoine arboré composé de très grands et vieux sujets (platanes, frênes, peupliers, etc.) cohabitant avec des arbres plus jeunes plantés en 2010, notamment des fruitiers botaniques. Les pelouses urbaines sont quant à elles encadrées par des haies d’aubépines et de saules et par des noues plantées plus récemment avec un mélange de plantes indigènes et horticoles, dans le cadre de l’opération « Environnement et cadre de vie ». En dépit de sa végétation peu stratifiée, ce jardin abrite une quinzaine d’oiseaux communs tels que le rougegorge familier, le pouillot véloce et la mésange charbonnière, ainsi que la perruche à collier considérée comme une espèce exotique envahissante. Outre les activités ludiques autour de l’aire de jeux et du terrain de foot, les jardiniers de la résidence investissent aussi cet espace. En effet bien que le potager ne soit plus cultivé actuellement, certains pieds d’arbres sont fleuris par les locataires.
Résidence 3F - Le Plessis Trévise
Proche du centre-ville du Plessis-Trévise, le jardin des résidences 3F de l’avenue du Général de Gaulle se trouve en rapport direct avec l’arboretum Buffon et le parc François Mansard. Il bénéficie d’une certaine tranquillité du fait de sa situation en impasse ainsi que d’une mitoyenneté variée de qualité entre espaces verts collectifs et privés, cours de récréation et les grands espaces du bois Saint-Martin et du Plessis Saint-Antoine. Des arbres d’essences variées (épicéas, bouleaux, érables, merisiers) poussent en bosquet à l’entrée et à l’arrière des bâtiments où le talus enherbé est traité en prairie naturelle. Certains des locataires des 38 logements sociaux disposent également de terrasses privatives plus ou moins jardinées, et tous bénéficient d’une aire de jeux bien intégrée. C’est l’endroit du jardin où se concentrent la plupart des plantations arbustives principalement horticoles (lauriers-palme, thuyas, olivier de Bohême, prunier du Portugal). Les locataires mais aussi les écoliers profitent également du jardin partagé attenant. Une dizaine d’oiseaux fréquentent l’endroit, dont la mésange bleue et la mésange charbonnière, le pic épeiche et le pic vert ou encore le pinson des arbres.