IMECA et Noé : un partenariat inspirant

Partenariats Noé
Publié le 31/10/2025
Partagez la page

Nous sommes fiers de vous présenter le partenariat entre IMECA et Noé, valorisant les expertises de Noé et permettant le développement d’un projet de recherche.

Depuis 2023, IMECA s’associe à Noé pour que ses espaces extérieurs accueillent davantage de biodiversité. Voici comment se structure ce partenariat :

Une gestion écologique qui s'implante durablement

L’accompagnement technique de Noé a commencé par la reconnaissance « Jardins de Noé » du site, obtenue en novembre 2023. 

A la suite, un plan d’actions a été élaboré et appliqué par Noé, IMECA et des partenaires locaux. On note parmi ces actions la création d’une mare en 2024 en lien avec l’association  “Des espèces parmi’Lyon”, ou encore l’aide de Noé à l’élaboration du plan de gestion différenciée et à la mise en place d’un contrat d’entretien écologique. 

De plus, IMECA mène une démarche durable en sensibilisant et formant son personnel sur le volet biodiversité et gestion écologique, en faisant participer ses collaborateurs aux protocoles de sciences participatives, en créant des jeux-concours en lien avec le jardin ou encore en mettant en place avec Noé une « Hotline biodiversité » afin de répondre aux éventuelles questions. 

Un site volontaire dans un projet de recherche appliquée

Noé porte un projet intitulé “Observatoire Des Impacts des Jardins sur la biodiversité” (ODIJ).

L’objectif est ici de développer un outil simple, pouvant être pris en main par les gestionnaires, et basé sur des indicateurs scientifiques pertinents. Cet outil permettrait de suivre l’évolution de la biodiversité sur un jardin, selon les modalités de gestion effectuées. 

Le projet ODIJ a fait l’objet d’un stage de fin de Master 2. Ce stage a notamment permis d’identifier les besoins des gestionnaires, d’identifier et analyser les indicateurs de biodiversité existants, de sélectionner les indicateurs pertinents et de concevoir une première version de l’outil. 

Cet outil a ensuite été testé sur le site IMECA en juillet 2025.

L’outil est perfectible et mérite d’être amélioré dans les années qui suivent, mais les résultats obtenus sont motivants et inspirants pour IMECA et le projet ODIJ.

Ci-dessous, quelques photos de la faune présente sur le site :

Ces articles peuvent vous intéresser

Partenariats Noé

RTE : un partenaire historique de Jardins de Noé

Avec un engagement ambitieux et s’inscrivant dans le temps, RTE est un partenaire emblématique de Noé depuis maintenant 9 ans. Acteur majeur de l’énergie en France, RTE s’engage dans la transition écologique sur plusieurs volets, et avec l’aide de plusieurs experts (Noé, LPO, …). RTE s’est notamment engagé dans la gestion écologique sur ses sites de groupes de maintenance réseaux (GMR), groupements de postes (GdP) et antennes, afin d’effectuer sur ces espaces verts une gestion écologique favorable à la biodiversité. Espace vert paysager, comprenant une pelouse, une prairie fleurie sèche et un cordon boisé | GMR Guyancourt Les sites rte reconnus 'jardins de noé' Depuis donc 9 ans désormais, Noé accompagne les sites RTE à appliquer et respecter la Charte des Jardins de Noé. Celle-ci a d’ailleurs évolué l’année dernière, afin de viser des objectifs plus ambitieux et adaptés aux spécificités de RTE.  Aujourd’hui ce sont 24 sites reconnus Jardins de Noé sur l’ensemble du territoire français, soit environ 20 ha d’espaces verts entretenus de manière raisonnée et écologique.  En 2025, 4 nouveaux sites ont été reconnus (GMR Reims, GMR Poitou-Charente,...), 3 sites ont fait l'objet d'une visite et ont bénéficié d’un diagnostic et de propositions d’actions opérationnelles (GMR Guyancourt, GdP Ormes, …), et 3 sites ont vu leurs reconnaissances renouvelées (GMR Bourgogne; GMR Bretagne et GMR Guyancourt).  Des actions favorables à la biodiversité Enfin, au-delà de son engagement au sein du programme Jardins de Noé, RTE sensibilise et forme ses collaborateurs aux enjeux de la biodiversité. En 2025, Noé a notamment réalisé un cahier de fiches techniques au sujet de la gestion spécifique d’une douzaine de plantes exotiques envahissantes, et est intervenu au siège à deux reprises pour réaliser des événements de sensibilisation à ce sujet. 
Partenariats Noé

SPG et Noé : un partenariat au service de la biodiversité au jardin

Nous sommes ravis de vous annoncer une collaboration inspirante entre Noé et SPG, acteur majeur su paysage, pour une durée de 3 ans. Face à la diminution alarmante des populations d'insectes, d'oiseaux, petits mammifères et bien d'autres espèces, il est essentiel de reconstruire des écosystèmes complets. En agissant dans les jardins, nous participons au renforcement des trames vert locales et redonnons vie à nos espaces verts, en ville comme à la campagne. Dans ce cadre, plusieurs actions concrètes sont menées avec SPG. Andrène du trèfle | Biosphoto Éduquer les consommateurs sur la nécessité de ré-ensauvager leurs jardins Depuis des années, Noé’ porte une mission de sensibilisation et d’éducation à la biodiversité.  Avec le site ‘Jardins de Noé’, vous pouvez vous renseigner et en apprendre davantage sur la biodiversité des jardins grâce aux nombreux articles et au réseau des jardiniers amateurs. Ce réseau vous permet de trouver en face de vous des gens passionnés, qui testent et expérimentent des pratiques d’entretien, des nouvelles essences de plantes, et cela peut vous inspirer. Noé porte également des missions de sciences participatives et animations auprès de professionnels et du grand public, vous trouverez des renseignements ici. Également engagé, SPG se joint à Noé pour organiser et animer des événements de sensibilisation auprès du grand public, à l’occasion de différents temps forts durant l’année : Journée du Papillon, Fête de la Nature, etc. Des jeux pour sensibiliser à la biodiversité du jardin ont également été développés avec SPG : Mémory du jardin (à télécharger ici), jeu-concours, etc. Promouvoir des produits favorables à la biodiversité végétale et animale BHS, marque de SPG, a développé et développera au cours du partenariat de nouveaux produits favorables à la biodiversité : engrais verts et plantes utiles, différents mélanges favorables aux oiseaux, papillons, etc.   BHS et Noé vont également collaborer ensemble afin de co-construire un mélange de graines favorables aux insectes pollinisateurs et plus largement à la biodiversité. Transmettre des pratiques de jardinage éco-responsable Que ce soit grâce à la Charte ‘Jardins de Noé’, mais aussi grâce aux réseaux sociaux et actions de communication en magasin, Noé et SPG s’unissent pour diffuser au plus grand nombre des techniques d’entretien favorables à la biodiversité.  SPG organisera notamment en magasin en 2026 plusieurs événements et signalétiques pédagogiques.  Vous découvrirez également chaque mois sur le site internet ‘Jardins de Noé’ des nouveaux articles et actualités mettant en avant une espèce emblématique du jardin, quelques pratiques d’entretien pour l’encourager ainsi que des produits BHS adaptés.   Ensemble, construisons des jardins plus sauvages, plus vivants, et porteurs d’avenir pour la biodiversité !
Partenariats Noé

L’Interview croisée – Noé & Murex

Murex, entreprise engagée en plein cœur de Paris, valorise ses espaces verts grâce à la reconnaissance « Jardins de Noé », portée par Noé depuis 2015 et rassemblant une cinquantaine de sites d’entreprise. En associant conception écologique et gestion durable, elle offre à ses collaborateurs un cadre de travail apaisant tout en favorisant la biodiversité urbaine. Cette démarche illustre comment les entreprises peuvent concilier performance environnementale, bien-être au travail et engagement pour la biodiversité. Valoriser la biodiversité en entreprise : quand les espaces verts deviennent des leviers d’engagement Dans un contexte où la préservation de la biodiversité s’impose comme un enjeu majeur pour les acteurs économiques, de plus en plus d’entreprises intègrent des actions concrètes dans leurs espaces verts. Murex, entreprise installée en plein cœur de Paris, a récemment obtenu la reconnaissance « Jardins de Noé » pour valoriser ses efforts en gestion écologique. Cette reconnaissance, portée par l’association Noé, accompagne les entreprises souhaitant créer et maintenir des espaces favorables à la biodiversité, une action impactant directement les écosystèmes mais aussi la qualité de vie au travail. Engagée dans la mise en œuvre de 7 des 10 gestes préconisés par la charte « Jardins de Noé », Pako Karabetyan, Responsable RSE de Murex, et Dominique Marques, gestionnaire du site, témoignent ici du parcours de l'entreprise, de la conception à la gestion durable de ses espaces verts, et des bénéfices pour ses collaborateurs et l’environnement. En combinant expertise, reconnaissance et volonté d’amélioration continue, il est possible de créer des espaces qui favorisent la biodiversité tout en améliorant le cadre de travail des collaborateurs. Pourquoi intégrer la biodiversité dans les espaces verts d’entreprise? Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la préservation de la biodiversité, même en milieu urbain. Ces espaces verts viennent souvent renforcer la trame verte des villes et peuvent constituer de véritables ilots de fraicheur. Une conception pensée dès la création et une gestion écologique adaptée permettent d’avoir un impact réel et durable, au bénéfice de la nature et des collaborateurs. Pako Karabetyan : « De par son activité, notre impact sur la biodiversité est surtout indirect, via notre chaîne de valeurs. Nous sommes implantés dans des zones urbaines déjà construites, loin des zones protégées, mais nous avons à cœur de nous inscrire dans la durée en respectant la biodiversité des espaces où nous nous installons. » En 2020, nous avons aménagé un grand espace précédemment bétonné proche de la Porte Maillot, à Paris, en jardin accessible à nos collaborateurs. L’objectif était de créer un lieu apaisant, lumineux, propice à la détente. Ce jardin a obtenu la certification BiodiverCity niveau Excellent. Nous y avons planté érables, cerisiers, arbres de Judée, magnolia, rosiers, plantes aromatiques, ainsi qu’un jeune cèdre du Liban qui symbolise notre engagement à long terme. Au-delà de l’esthétique, nous veillons à appliquer des bonnes pratiques, comme éviter les espèces invasives, pour préserver la beauté et la biodiversité de cet espace. Ce jardin est aujourd’hui l’endroit le plus apprécié pour les pauses et les balades, surpassant même les autres espaces verts et salles de détente du bâtiment. Nous avons aussi aménagé environ 1000 m² de toitures végétalisées, espaces non accessibles mais dédiés à la préservation de la biodiversité. L’importance d’un accompagnement spécialisé pour un entretien adapté Le recours à un écologue est un levier majeur pour comprendre les dynamiques naturelles du site, identifier les espèces et adapter à la fois le projet paysager et les pratiques d’entretien. Cela permet de garantir la pérennité des actions et de maximiser les bénéfices écologiques. Dominique Marques : « L’écologue nous a apporté une connaissance précise des espèces présentes, en distinguant leur impact écologique. Cela nous a permis de mieux cibler nos actions et de les mettre en œuvre correctement. Cet accompagnement s’apparente à une formation pratique, essentielle pour pérenniser nos efforts et améliorer constamment nos espaces verts. » Les « Jardins de Noé » : un réseau et une reconnaissance au service de l’engagement pour la biodiversité Rejoindre le réseau des « Jardins de Noé » permet aux entreprises de valoriser leur investissement et celui de leurs équipes pour la biodiversité. La reconnaissance et la charte « Jardins de Noé » qui vient appuyer ce réseau, crée un cadre structurant pour poursuivre les bonnes pratiques, tout en sensibilisant collaborateurs et partenaires. Dominique Marques : « Ne connaissant pas bien ces démarches, nous avons suivi les recommandations du propriétaire et du bureau d’études, qui nous ont orientés vers Jardins de Noé, reconnu pour son sérieux. La collaboration s’est très bien passée, nous avons été mis en confiance. Aujourd’hui, nous travaillons régulièrement avec eux et suivons leurs conseils. » Les « Jardins de Noé » : Des espaces verts qui améliorent le quotidien des salariés Au-delà des bénéfices environnementaux, les jardins bien conçus améliorent le cadre de travail, favorisent la détente, la convivialité et participent au bien-être global des équipes. Pako Karabetyan : « Si la certification est récente et ne suscite pas encore de retours spécifiques, le jardin est unanimement apprécié pour sa beauté, sa tranquillité et son ambiance sonore apaisante. Des bancs et tables installés dans l’espace vert sont très utilisés pour les pauses déjeuner, notamment dès les premiers rayons de soleil. La conception en forme d’amphithéâtre avec gradins permet à chacun de s’installer facilement et confortablement. » Vers une amélioration continue des espaces verts La démarche « Jardins de Noé » cherche à faire continuellement progresser les jardiniers et gestionnaires de son réseau. Valider la reconnaissance est souvent une première étape pour aller plus loin dans ses pratiques de gestion et son engagement. Dominique Marques : « Nous souhaitons rendre certaines zones du jardin plus accessibles sans nuire à la biodiversité, notamment avec des pas japonais. Nous restons à l’écoute des recommandations des écologues pour créer des massifs de plantes comestibles et des prairies fleuries. Ces aménagements visent à cloisonner les espaces, améliorer la rétention d’eau des sols et favoriser la faune locale. » L’exemple de Murex montre bien que s’engager dans une gestion écologique des espaces verts est à la fois une démarche responsable et une source réelle de valeur ajoutée pour l’entreprise. En combinant expertise, reconnaissance et volonté d’amélioration continue, il est possible de créer des espaces qui favorisent la biodiversité tout en améliorant le cadre de travail des collaborateurs. Cette alliance entre nature et performance est aujourd’hui un levier incontournable pour les entreprises souhaitant affirmer leur engagement environnemental et renforcer leur attractivité.