Troisième article de la série sur les bons gestes à adopter pour accueillir la biodiversité animale pendant l’hiver ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les bons comportements à adopter si vous trouvez un papillon, volant ou dormant, chez vous.

Où sont les papillons pendant l'hiver ?
À l’approche de l’hiver, la plupart des papillons adultes (imago) se mettent à la recherche d’un abri afin d’y plonger dans un état de diapause. Semblable à l’hivernation et l’hibernation, la diapause est une période de léthargie lors de laquelle le papillon reste immobile, et pendant laquelle l’ensemble des activités vitales de l’insecte sont très fortement ralenties. Cela lui permet aussi bien de palier la raréfaction des ressources alimentaires que de résister aux baisses des températures. La diapause est le plus souvent déclenchée entre la fin de l’été et le début de l’hiver : elle fait suite à une période de nutrition intensive pendant laquelle les imagos font des stocks de gras, et son activation semble être corrélée à la baisse des températures et à la diminution de la durée d’ensoleillement journalière. La baisse du fonctionnement métabolique pendant la période de diapause permet une lente digestion de ces graisses jusqu’aux premiers jours du printemps, et une partie des sucres ingérés sera transformée en substance antigel, évitant à l’hémolymphe (équivalent du sang des insectes) d’être congelée lors des températures négatives.
Avant de rentrer dans cet état léthargique, les imagos s’assurent de trouver un abri les protégeant du vent, du froid et des prédateurs. Ces abris peuvent être de différentes natures : creux d’un arbre, tas de branches et de pierres, ou encore dans des bâtiments qui peuvent, parfois, être habités. Dans ce dernier cas, si vous trouvez un papillon, qu’il soit actif ou en état de diapause, assurez-vous d’adopter les bons gestes afin d’éviter sa mort prématurée.
Les bons gestes lorsqu’un papillon est en état de diapause
Si vous retrouvez un papillon en état de diapause dans votre intérieur, et si ce dernier se trouve dans une pièce sombre et non chauffée, il est conseillé de ne rien faire : c’est-à-dire de le laisser où il est et d’attendre son réveil au retour du printemps. Néanmoins, si la pièce doit être chauffée, il est possible d’essayer de le déplacer très prudemment vers une autre pièce sombre et fraiche. Une hausse artificielle de la température pourrait, en effet, être un facteur suffisant pour déclencher la sortie de diapause. Le déplacement doit, dans cette mesure, être un dernier recours : la sortie de diapause demande aux papillons de puiser une quantité importante de graisses pour avoir l’énergie suffisante à la relance du métabolisme. Un réveil forcé pourrait mettre en péril leur survie.
Les bons gestes lorsqu’un papillon est actif
Si le papillon que vous retrouvez dans votre intérieur est actif, alors il vous est conseillé de lui venir en aide. La diapause étant conçu comme un mécanisme de défense saisonnier pour protéger les papillons des stress environnementaux accompagnant l’hiver, leur activité pendant cette période de l’année les rend vulnérable. Avec l’absence de nourriture et les faibles températures, les imagos risques l’épuisement et la consommation excessive de leurs réserves de gras, ce qui les empêcherait aussi bien de survivre à l’inanité que de produire les substances antigels nécessaires à leur survie.
Dans cette mesure, nous vous recommandons d’inciter le papillon, avec précaution, à venir se réfugier dans une boite en carton, ce qui vous permettra ensuite de le déplacer et le libérer dans une pièce sombre et fraiche. L’obscurité et la fraicheur devraient être des paramètres suffisants pour reproduire la baisse des températures et de la photopériode pour que le papillon active sa diapause et puisse passer l’hiver en sécurité.
Que ce soit pour un papillon actif ou dormant, il n’est pas nécessaire de le nourrir pendant cette période hivernale. De même, lorsque les beaux jours reviendront, n’oubliez pas d’ouvrir les portes ou les fenêtres pour que le papillon puisse sortir.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les papillons, que ce soit lors de l’hiver ou non, nous vous invitons à vous rendre sur le site Sciences Participatives au Jardin, et participer, si vous le voulez, à l’Opération Papillon pilotée par Noé !
SOurces
LANFRANCHIS Tristan et al., La vie des papillons. Écologie, biologie et comportement des rhopalocères de France, Diatheo, 2015.
PULLIN Andrew, BALE Jeffrey, « Effects of low temperature on diapausing Aglais urticae and inachis io (Lepidoptera: Nymphalidae): Cold hardiness and overwintering survival », Journal of insect physiology, Volume 35, Issue 4, 1989, pp. 277-281.
« What to do if you find an overwintering butterfly », Butterfly Conservation, 2 December 2024.