La Carotte

La carotte ou Daucus carota est un légume racine faisant partie de la famille des Apiacées, c’est une plante bisannuelle qui produit une fleur tous les deux ans, dite ombellifère due à la forme d’ombrelle de ses fleurs. 

Ce légume est originaire du Moyen-Orient, originellement blanc une mutation de carotte est découverte en hollande au 17ème siècle. Les premières carottes oranges sont découvertes, plus sucrées et ne déteignant plus dans les plats, au contraire de la carotte violette, elles s’imposent donc en Europe. 

Sa couleur particulière est due à une concentration en bêtacarotène, précurseur naturel de la vitamine A et puissant antioxydant, de plus la carotte contient de nombreuses vitamines : A en grande quantité, B1, B2, B5, B6, C, K ; mais aussi des sels minéraux : calcium, magnésium, potassium, sodium…

Différentes variétés anciennes de Carottes Belfort France ; Carottes 'Touchon', 'Crème de Lite' et 'Purple Dragon'

Planter les carottes

Préparer le sol

Afin d’assurer le bon développement de vos carottes il vous faut préparer votre sol correctement. La terre doit être premièrement bien nettoyée : retirez les cailloux et surtout les mauvaises herbes, ce légume étant très sensible à la concurrence avec d’autres plantes. Deuxièmement, votre sol doit être frais et riche en humus, mais surtout bien drainé et meuble afin que les racines poussent droites. Finalement une terre sableuse et légère est recommandée pour la culture de la carotte, un ajout de fumier bien décomposé est aussi nécessaire. Si vous voulez optimiser la vitesse de pousse de vos carottes assurez-vous qu’elles soit au soleil ou à la mi-ombre, elles se développeront dans ce cas plus lentement.   

Il existe trois périodes de semis pour la carotte : un semis précoce, un normal et le dernier permet de conserver les carottes pour l’hiver. Assurez-vous de choisir les bonnes variétés en fonction de la période de semis. 
La levée de la carotte est lente et irrégulière, assurez-vous que votre semis est dense car il est mieux d’éclaircir en cours de développement afin d’avoir un beau rang de légume.

Semi précoce

Le premier type de semis est le semis précoce qui s’effectue dès la fin février, si les conditions météo vous le permettent. Vous pouvez semer sous châssis ou en plein air, il vous est recommandé de protéger vos cultures du froid au maximum.

Semez plusieurs rangs espacés de 15 cm, afin de maximiser la pousse et éclaircissez tous les 3 cm. De plus, vous pouvez aussi faire tremper vos graines avant de les semer afin d’induire la germination et aider la carotte à bien se développer. 

Semis pour une récolte d'été et de conservation

Le deuxième semis s’effectue en mars pour une récolte en été. Il vous faut : 

Disperser les graines sur des rangs larges 

Fermer les sillons et les maintenir frais 

Lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, éclaircir afin de ne garder qu’une carotte tous les 8 à 10 cm 

Pour le troisième type de semis, il vous faut effectuer la même technique en automne, mais assurez-vous de protéger vos plants avec un châssis, comme pour le semis précoce.

Eclaircissage de la carotte

Il y a deux étapes pour un éclaircissage efficace de vos plants :

Lorsqu’ils mesurent 4 cm de hauteur : éclaircissez tous les 4 cm

Lorsqu’ils possèdent trois feuilles et font environ 7 cm de hauteur : éclaircissez tous les 10 cm.

Récolte et entretien des plants

Afin d’entretenir vos plants il est très important de surveiller les adventices qui poussent dans votre jardin. Comme précédemment indiqué, elles nuisent au développement de vos plants en créant de la compétition pour les ressources présentent dans la terre

La récolte des carottes s’effectue trois mois après le semis, pour le semis précoce et la récolte d’été. Pour récolter, il vous suffit d’arracher les carottes au fur et à mesure, suivant vos besoins. Pour les carottes de conservation, récoltez-les toutes en même temps lors d’une belle journée avant les premières gelées. Une fois vos carottes hors de terre, laissez-les sécher sur le sol sans les laver, puis coupez les fanes. Vous pouvez les conserver en cave, en silo ou dans du sable sec. 

Sources

https://jaime-jardiner.ouest-france.fr/carotte

https://www.rustica.fr/tubercules-et-legumes-racines/carotte-daucus-carotta,2251.html

https://grainedecarotte.ch/lhistoire-de-la-carotte

Mis à jour le 24/10/2025
Partagez la page

Ces actions peuvent vous intéresser