L’Epinard

L’épinard est un incontournable de nos assiettes et de nos jardins, mais comment se constituer notre réserve personnelle ? Les Jardins de Noé vous livrent leurs conseils et astuces pour bien cultiver, récolter et surtout déguster vos épinards du jardin.

Epinard 'Resistatou' dans un jardin potager

L’épinard ou Spinacia oleracea est un légume qui fait partie de la famille des Chénopodiacées. Il est issu d’une plante sauvage d’Afghanistan, il est apporté par les Arabes en Europe et plus particulièrement en Espagne au cours du 11 ème siècle, puis en France au 13 ème siècle. Il est ensuite introduit à la table du roi par Catherine de Médicis. C’est une plante riche en vitamines cultivée pour ses qualités gustatives et nutritionnelles, facile à développer dans des climats tempérés. 

Conditions de plantation de l'épinard

Pour bien se développer l’épinard a besoin d’être semé dans un sol meuble, frais et humifère, donc qui retient bien l’eau, avec un ph neutre. Malgré une humidité nécessaire du sol, il faut que celui-ci soit bien drainé. L’épinard supporte très mal les températures chaudes, mais très bien les froides, si vous semez en automne et en hiver assurez-vous que vos plants soient au soleil, et inversement pendant le printemps qu’ils soient à l’ombre. Il ne faut pas planter vos épinards en été, car la chaleur les fera monter en graines et il ne sera plus consommable, mais si vous plantez à l’époque des jours courts et températures basses alors votre production sera abondante. 

La température de germination de cette plante varie de 13 à 25 °C, avec une température optimale de 15° C. Pour optimiser votre germination, vous pouvez utiliser deux techniques combinés ou indépendantes : le passage au froid et le trempage. Ces deux techniques permettent une levée plus rapide et homogène, mais ne sont pas indispensables. 

Passage au froid

  • Placez les graines sur un essuie-tout humide
  • Pliez en deux pour couvrir les graines
  • Glissez le papier dans un sac hermétique type de congélation et fermez 
  • Si vous avez un nombre important de graines il est préférable de faire plusieurs sacs
  • Placez votre ou vos sacs au réfrigérateur
  • Après une semaine vous pouvez planter les graines

Trempage

  • Pour 30 g de graines 
  • Placez les graines dans un bol d’eau 
  • Eau tiède : laissez reposer 4h 
  • Eau froide : laissez reposer 6h 
  • Planter les graines

Semis au chaud

Il est possible de les faire en motte, alvéole ou godet, cependant cela n’est pas recommandé. En effet, le repiquage des plants induit un stress trop important et peut provoquer une montée rapide des épinards en graines. De plus, à maturité, la majorité des variétés supportent des températures allant jusqu’à -10 °C. Si vous utilisez cette méthode, repiquez les plants après la levée. 

Semis en terre

De septembre à octobre ou de mars à avril

  • Amendez de terreau, de compost mature et éventuellement de feuilles mortes
  • Tassez la terre 
  • Espacez vos rangs de 20 cm 
  • Sur chaque rang faites des trous de 1 à 2 cm de profondeur tous les 10 cm
  • Semez vos graines dans chaque trous
  • Recouvrez de terreau et tassez

Le temps de levée peut aller de 7 à 21 jours. 

Entretien et récolte

Pour prendre soin de vos plans d’épinards plusieurs actions sont nécessaires, premièrement l’arrosage doit être régulier et abondant tout au long de la culture. Rapidement, après la levée, lorsque vos plants ont 3 ou 4 feuilles, il vous faut éclaircir vos épinards. Pour cela, il faut retirer à la main un plan sur deux environ afin de respecter une distance de 10 à 12 cm entre chaque plant, n’oubliez pas de tasser de nouveau la terre. 

Il vous faut aussi désherber régulièrement vos rangs d’épinards, la compétition avec les adventices pour les ressources de votre jardin peut induire un stress qui les fera rapidement monter en graines. 

Les binages, c’est-à-dire remuer la terre tout en enlevant les mauvaises herbes, ainsi que des paillages légers sont aussi nécessaires au bon développement de vos plants, afin de limiter le stress. 

Rangées de légumes dans un jardin potager ; Epinard 'Monstrueux de Viroflay'. Laitue 'Reine de Mai'. Petit pois 'Petit Provençal'

La récolte des feuilles d’épinard se fait de juin à août pour des semis printaniers, alors que deux récoltes sont nécessaires pour les semis automnaux. La première avant l’hiver, d’octobre à novembre, et la deuxième après l’hiver, de février à mars. Il est préférable de récolter le matin, deux mois après le semis, au fur et à mesure des besoins. 

La récolte se fait au couteau, il faut prélever les feuilles qui se situent autour du pied mais, ne pas endommager la touffe, cela permettra au cœur de continuer à s’élargir. Lorsque les pieds commencent à monter pour fleurir, récoltez les touffes en entier. 

Il est préférable de consommer les épinards fraîchement récoltés, mais il est également envisageable de les congeler afin de les préserver plus longtemps. 

sources

https://www.permacool.fr/blog/blog-jardinage-2/5-regles-d-or-pour-faire-germer-vos-graines-471#:~:text=Le%20trempage,h%20%C3%A0%2012%2D48%20h.

https://jardinierparesseux.com/2017/08/08/faites-pregermer-vos-epinards-pour-une-recolte-automnale

https://jaime-jardiner.ouest-france.fr/epinards

https://www.rustica.fr/choux-et-legumes-feuilles/recolter-epinard,1514.html

Mis à jour le 24/10/2025
Partagez la page

Ces actions peuvent vous intéresser