Nous sommes fiers de vous présenter ce nouveau site internet plus instinctif, plus performant et facilitant les échanges entre jardiniers.
En effet, l’espace de discussion fonctionne comme un forum. Vous pouvez créer des articles sur vos réussites et difficultés rencontrées au jardin, et commenter d’autres articles de jardiniers de Noé pour conseiller ou raconter votre expérience.
Avec ce nouveau site, conçu pour être plus puissant que le précédent, nous supprimons les bugs qui étaient devenus récurrents. Cependant, lors de la création de ce nouveau site nous n’avons pas pu tout transférer...Nous avons perdu les informations liées à l'ancien site internet, et n'avons notamment plus accès aux anciens jardins du réseau de jardiniers de Noé.
On vous invite à (re)inscrire votre jardin dans le réseau des jardins de Noé, pour cela rien de plus simple : cliquez sur “Inscrire son jardin” dans le menu, en haut de votre écran, et suivez la procédure ! Merci d’avance pour votre participation !
Vous pouvez donc naviguer rapidement entre l’espace de discussion, les conseils de jardinage, la carte des jardins ou encore les dernières actualités.
En parlant d’actualités, celles-ci seront régulièrement alimentées afin de vous informer des actions majeures de Noé et Jardins de Noé (nouveau partenariat, animation d’événements pour le grand public, participation à des rencontres professionnelles, …). Un agenda vous informera également des “dates clés biodiversité” à venir.
Enfin, les nouveautés ne sont pas terminées ! Vous l’auriez peut-être remarqué, mais les critères de la Charte ont évolué afin d’encourager les zones naturelles au jardin (espace en libre évolution sans entretien, prairies naturelles, etc). Nous avons également mis à jour nos préconisations en prenant en compte les dernières découvertes scientifiques et évolutions réglementaires. Enfin, plusieurs documents ou outils seront créés en 2026 et 2027, afin de de vous informer et vous aider sur des sujets spécifiques (nouveaux panneaux pédagogiques, guide méthodologique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes, …).