
          G
        
          
        La Fête de la nature, vous connaissez ? Nous ouvrons notre jardin labellisé « Jardins de noé » et « refuge LPO » depuis 2016 tous les ans au mois de mai (proche de la journée internationale...
      
    
          M
        
          
        Bonjour à tous, Je propose dans mon jardin, un espace de quelques mètres carrés de prairie fleurie. A cette saison, toutes les fleurs ou végétaux divers sont « morts » et cet espace n’est plus...
      
    C
              Bonjour Marion !
Tu peux sans doute tondre ou faucher pour une repousse au printemps prochain 🙂 Et soit tu attends de voir ce qui pousse, soit tu peux semer quelques graines par précautions, c'est encore la saison !
  M
              Merci Clara !
  
          C
        
          Bonjour à tous,
Je me lance avec mon premier jardin ! Quels seraient les outils de base que vous conseillerez pour commencer ?
Merci à tous 🙂
G
              Bravo.
tout dépend de la taille du jardin.
quelques outils pratiques : Fourche bêche, cisaille, sécateur, râteau, brouette, pelle. et en plus, on fait du sport, c'est bon pour la santé et le moral. 
🙂
  
        Vous avez vu des feuilles abîmées, rongées ou des animaux inconnus, et vous vous inquiétez pour vos plantes ou votre santé ? Cet espace est dédié à l’identification des animaux, champignons et maladies,...
      
    Hérissons, écureuils, rouges-gorges et mésanges : la faune du jardin est riche et fascinante. Discutez des manières d’accueillir et protéger ces visiteurs à plumes ou à poils.
G
              Pour avoir des oiseaux sur un terrain, il faut au préalable leur donner envie d'y venir. 
Nous laissons les plantains prendre place dans la cour gravillonnée, les moineaux adorent leurs graines. 
L'herbe a poussé également toute seule, et nous passons la tondeuse, et hop, voici les pigeons qui viennent se restaurer.
Nous avons mis à disposition des anciennes lèches frites ou poeles remplis d'eau et hop, cela devient "la piscine municipale", de nombreux oiseaux l'ont repéré.
Nous avons une haie verte diversifiée autour de notre terrain dont des lierres, et hop, de nombreux insectes y trouvent refuge. Les oiseaux y font leur nid et y trouvent la nourriture en abondance.
Pour les reptiles, nous avons mis des poteries au sol avec des ardoises. ils prennent le soleil et rentre et sorte selon leurs envies.
Les musaraignes se promènent également sur le terrain en suivant le "couloir vert" autour du terrain.
L'hiver, nous mettons à disposition de la nourriture pour les oiseaux, nous voyons : rouge-gorges, merles , pinsons, mésanges, pigeons, tourterelles, troglodytes mignons, pouillot véloce, accenteur mouchet,sitelle torchepot, grimpereau ...
  Du sécateur à la grelinette, en passant par l’arrosage ou le composteur : quel matériel choisir, entretenir ou fabriquer soi-même ? Partagez vos retours d’expérience et vos bons plans.
        Envie de récolter vos propres légumes et herbes aromatiques ? Ici, on échange astuces, conseils et expériences pour créer et entretenir un potager, qu’il soit en pleine terre, en carré ou sur balcon.
      
    
        Pollinisateurs, auxiliaires ou petites bêtes moins désirées… les insectes sont essentiels à l’équilibre du jardin. Cet espace est dédié à leur observation, la vie auprès d’eux et aux moyens de favoriser leur présence.
      
    Pommiers, cerisiers, figuiers ou agrumes… les arbres fruitiers nous offrent beauté, ombrage et gourmandises. Venez partager vos pratiques de plantation, taille et soins pour profiter de belles récoltes !
        Des vivaces nectarifères aux plantes plus ornementales, des fleurs sauvages aux espèces rares : parlons diversité végétale ! Conseils de culture, identification ou idées d’aménagement,(…) cet espace met la flore à l’honneur.
      
    G
              La nature est bien faite, nous laissons pousser les plantes indigènes dans le jardin au printemps, et nous voyons les insectes revenir. La nature n'aime pas le vide mais la multitude de plantes différentes : plantain lancéolé, plantain corne de cerf, fumeterre ... Nous dépassons la centaine de plantes dites "indésirables" dans notre jardin, et toutes ne sont pas encore identifiées... et le miracle opère, tous les insectes nombreux et différents reviennent alors aussi.
  



























