S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Trier et réduire – les métaux

Les métaux sont une ressource non-renouvelable extraite des mines. L’activité minière est très polluante, très consommatrice d’énergie et engendre des destructions massives d’espaces naturels, pour ne parler que de son impact environnemental.

Alors que nous dépensons aujourd’hui environ 10% de l’énergie primaire mondiale pour extraire et raffiner les métaux, la teneur des gisement diminue et oblige à utiliser de plus en plus d’énergie (et donc à émettre de plus en plus de gaz à effet de serre) pour une même quantité de métal. C’est un cercle infernal.

Source : Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

Il est donc essentiel de recycler nos métaux, qui peuvent théoriquement se recycler à l’infini. Refondre des canettes d’aluminium pour les recycler nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production.

Source : Citeo

Les principaux éléments à déposer dans le bac de recyclage sont les emballages métalliques (canettes, aérosols, boites de conserve, bouteille de sirop, barquettes métalliques, etc.) et les couvercles en métal. Le fameux papier-aluminium ne se recycle pas (tant pis pour les plaques de chocolat).

Les plus gros éléments métalliques sont à déposer directement dans une déchetterie.

 

L’astuce pour réduire vos déchets :

Les mêmes conseils que pour les déchets plastiques sont valables pour les déchets en métal concernant le choix des produits emballés.

Vous pouvez aussi réduire l’utilisation de papier-aluminium, en investissant dans des contenants en verre de différentes tailles (ou en récupérant des emballages en verre destinés originellement à la poubelle !). Ils vous permettront de stocker vos restes de nourriture ou de transporter vos repas plutôt que de les emballer ou de couvrir les plats avec le papier-aluminium !

Retrouvez l’ensemble des gestes de la charte « Maisons de Noé » et lancez-vous dans la démarche éco-citoyenne ! Rendez-vous sur le site de Noé pour plus d’informations.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis