S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Trier et réduire – le verre

Le verre est recyclable à l’infini, peut importe sa couleur ! Le bac correspondant est généralement vert ou blanc s’il est séparé du bac des autres recyclables.

Il ne faut jeter que les emballages en verre (bouteilles, flacons, bocaux et pots) et pas les autres types de verres (comme la vaisselle ou les miroirs). En effet, le verre d’emballage fond à 1000°C alors que le verre culinaire, qui a une composition différente, présente une température de fusion plus élevée. Si ces deux types de verres sont mélangés dans les fours verriers, les bouteilles recyclées issues de ces fours présenteront des défauts et seront fragilisées.

Les couvercles en métal des récipients en verre se recyclent avec les métaux, pensez à les séparer si les métaux et le verre ne sont pas collectés dans le même bac !

 

L’astuce pour réduire les déchets :

Vous pouvez garder vos bouteilles et autres récipients en verre et les réutiliser comme contenants, ça peut toujours servir : pour vos restes de soupes ou vos confitures maisons par exemple, ou pour stocker vos pâtes, le riz ou la farine. C’est tout aussi joli que les bocaux vendus dans le commerce, c’est plus écologique et plus économique !

Si vous êtes un adepte des marchés et des petits commerces de proximité, pensez aussi à demander à vos commerçants s’ils souhaitent récupérer leurs contenants ou s’ils pratiquent un système de consigne.

Retrouvez l’ensemble des gestes de la charte « Maisons de Noé » et lancez-vous dans la démarche éco-citoyenne ! Rendez-vous sur le site de Noé pour plus d’informations.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis