S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Trier et réduire – le papier

Par rapport à la fabrication à partir de fibres vierges, 1 tonne de papier recyclé c’est :

  • 300 kg de CO2 non rejetés (ce qui correspond à 11h de route en voiture sans s’arrêter)
  • 23 000 litres d’eau économisés (soit 115 bains)
  • 5 000 kWh non utilisés (soit la consommation électrique annuelle d’un foyer français)

Source : Ecofolio

En gros, c’est 3 fois moins d’énergie et d’eau qu’un papier produit à partir de fibres vierges ! Malheureusement, seule la moitié de nos papiers sont recyclés alors que le papier peut être recyclé au moins 5 fois sans perdre sa qualité…

Tous les papiers peuvent être recyclés. Journaux et magazines, courriers publicitaires, prospectus, enveloppes (même avec fenêtre), tickets de caisse, billets de train ou de métro, étiquettes cartonnées, cahiers à spirale, blocs-notes avec agrafes…

En effet, les processus de recyclage du papier permettent d’extraire facilement les éléments comme les agrafes, les trombones ou les spirales. Cependant, il est impossible de récupérer le papier encore emballé dans du plastique ou dans un blister. Il est donc important de ne pas jeter directement les prospectus ou magazines encore emballés dans leur plastique d’envoi.

D’ailleurs, si vous êtes amené à jeter directement des magazines, revues ou journaux sans même les déballer, c’est qu’il est probablement temps de vous en désabonner.

Recycler c’est bien, ne pas générer de déchet c’est mieux !

Il existe quelques cas particuliers ne pouvant pas être déposé avec le reste du papier :

  • les papiers ayant été en contact avec de la nourriture ou salis, comme les serviettes en papier ou l’essuie-tout
  • le papier photo et le papier peint, à cause des traitements lourds qu’ils subissent
  • les mouchoirs et couches, à cause de leur capacité absorbante

Vous pouvez vous amuser à faire le calcul des bénéfices de votre actions sur le papier avec la calculatrice d’Ecofolio en suivant le lien suivant :

http://www.ecofolio.fr/recyclons-nos-papiers/la-calculatrice

 

L’astuce pour réduire les déchets :

Vous pouvez garder vos cartons sans encre (ou très peu) pour couvrir la terre de vos plantes l’hiver, ou toute l’année si le sol est nu. Cela permettra à la microfaune de trouver un abri et de se développer.

Vous pouvez aussi couvrir vos allées avec du carton pour en chasser les adventices (herbes indésirables) sans utiliser de produits. En effet le carton va empêcher la plante de réaliser la photosynthèse (qui nécessite l’accès au soleil).

Enfin, vos journaux en papier (uniquement en noir et blanc et en petite quantité) peuvent servir de matière sèche pour votre compost.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis