S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Tout savoir sur le lombricompostage (ou vermicompostage)

Dans la suite de nos articles dédiés aux techniques écologiques et durables pour votre jardin (cf « Faire un compost »), nous avons décidé de vous parler plus en détails du lombricompostage, une technique qui, comme son nom l’indique, permet d’obtenir du compost pour vos plantes et qui apporte certains avantages par rapport au compostage classique. Quel est le principe de fonctionnement du lombricompostage ? Quels sont les avantages et comment l’utiliser ? Vous saurez tout du lombricompost !

Le lombricomposteur, un paradis des vers de terre au service de vos plantes

Les vers de terre sont connus pour être des « ingénieurs » de leur écosystème. C’est un groupe d’espèces qui a de multiples fonctions essentielles pour le bon fonctionnement de leur environnement, permettant d’en faire profiter leurs voisins animaux et plantes. En effet, les vers de terre sont experts dans l’aération et la fertilisation du sol. En se déplaçant dans les différentes strates de la terre, ils mangent la matière organique présente dans la terre qu’ils avalent et rejettent leurs excrétions dans le sol. La combinaison de ces déplacements et de ces excrétions permet dans un même temps d’aérer et de fertiliser la terre, leurs excrétions étant très riches en nutriments.

© Jean-Michel Groult / Biosphoto – Apport de compost à un Hellébore d’Orient (Helleborus orientalis) fin d’hiver

L’idée d’un lombricompost est d’optimiser l’aptitude de fertilisation du sol en augmentant l’activité des vers par rapport à un compost classique qui repose sur le processus de fermentation.

Toutes les espèces de vers ne sont pas optimales pour un lombricompostage réussi. Les stars du domaines sont les espèces Eisenia foetida ou ver tigré et Eisenia andreï, le ver de Californie qui sont des vers de surface. Ce sont eux qui vont le mieux fertiliser le sol, on les trouve dans la litière de forêt et dans des tas de compost.

© Jean-Michel Groult / Biosphoto- Vers rouges employés dans la production de lombricompost et vendus au poids. Le lombricompost est réputé pour son pouvoir fertilisant.

______________________

Le saviez-vous ?

Les vers de compost ne sont pas des lombrics !. Les vers de compost font partie de la familles des Epigés qui vivent majoritairement en surface. Ils creusent des galeries horizontales et participent à la décomposition de la matière organique.  Les lombrics sont plus gros, plus longs et de couleur plus claire. Ils vivent plus en profondeur et creusent des galeries plutôt verticales, aérant ainsi le sol. Le procédé est appelé « lombricompostage » par abus de langage, le terme « vermicompostage » est plus juste.

______________________

Les vers de compost se nourriront de vos épluchures de fruits et légumes, de morceaux de papiers ou du marc de café. Après digestion de ce fabuleux repas, les vers laissent dans leur sillage le fameux lombricompost qui est constitué de matières fécales. Elles ont un aspect de terreau, de couleur noire, et une odeur d’humus. Après quelques temps d’utilisation, les microorganismes présents et l’infiltration d’eau forment un engrais liquide très concentré appelé « thé de compost » ou « lombrithé ».

© NouN / Biosphoto – Poignée de compost avec vers rouges de compost
Février

Un procédé avantageux

L’engrais obtenu est très riche en micro-nutriments absents des engrais de synthèse, il fera le bonheur de vos jardins et potagers ainsi que de vos plantations en bacs ou en pots. Ce type d’engrais, assimilable par les plantes en l’état, entraîne une libération lente des nutriments ce qui permet à la plante d’avoir un garde-manger qui dure longtemps.

En plus de vous permettre d’obtenir votre propre fertilisant écologique gratuitement, cette technique ne produisant pas d’odeur et nécessitant moins de place qu’un compost classique est une alternative intéressante si vous habitez en appartement ou si vous manquez de place au jardin. En mettant vos épluchures au lombricomposteur, finies les odeurs et les moucherons dans la cuisine !

________________

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser le thé de compost pour lutter contre les maladies et les parasites. Diluez-le au 1/10ème et vaporisez sur les parties aériennes de façon hebdomadaire : vos plantes vous remercieront !

________________

© Anne-Lore Mesnage / Biosphoto – Vers de terre et compostage dans un jardin urbain à Paris

Utiliser un lombricomposteur, une démarche écologique

Tout d’abord, l’utilisation de lombricompost s’accorde parfaitement dans un jardinage biologique.

Cela permet d’avoir une gestion écologique de ses déchets ménagers car, ne finissant pas à la poubelle, vous réduisez votre empreinte carbone due au transport puis au traitement des déchets. Par conséquent, votre quantité de déchets et de sacs poubelles en plastiques diminue elle aussi.

Vous préservez les ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’engrais de synthèse : le phosphore par exemple est une ressource non renouvelable utilisée pour créer les engrais. Certains terreaux utilisent la tourbe extraite des tourbières qui sont des écosystèmes fragiles à protéger. Enfin, le lombricompost permet une meilleure infiltration et rétention d’eau du sol.

C’est une démarche aisée à pratiquer avec les enfants en tant qu’outil pédagogique de sensibilisation au tri des déchets.

Maintenant que vous êtes un expert du lombricompostage, rendez-vous le mois prochain pour tout savoir sur comment mettre en place votre lombricomposteur !

 

Sources

http://www.compostage.info/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=16

https://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/guide_promotion_compostage_-_lombricompostage_2011_10_09.pdf

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-635-lombricompostage-recyclez-dechets-lombricomposteur.html

http://www.terredecamargue.fr/wp-content/uploads/2012/02/guide-lombricompostage.pdf

https://www.aujardin.info/fiches/vers-compost.php

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis