S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Marc de café et culture de champignons : le concept de Permafungi

Alors que l’exploitation des énergies fossiles correspond à deux siècles de pollution planétaire, trois entrepreneurs belges ont créé une entreprise innovante basée sur l’économie circulaire locale : PermaFungi. Elle se développe autour de la réutilisation du marc de café afin de redonner une seconde vie à ce déchet urbain et créer des emplois.Le projet a été lancé en 2014. L’idée de créer une coopérative à finalité sociale est partie de deux constats : l’abondance d’un déchet urbain et le taux de chômage des jeunes bruxellois.

Installée dans les caves de Tour & Taxis, l’entreprise réutilise, transforme, développe, reconnecte, sensibilise autour du marc de café. Ce dernier est utilisé comme substrat dans la culture de pleurotes. Avec le résidu de cette culture, ils produisent également des chicons bio et fabriquent des luminaires biodégradables. L’équipe propose aussi des kits de culture à domicile ainsi que des formations longues à cette technique de culture innovante et au concept de résilience urbaine. La collecte du marc de café se fait au près des partenaires de la région et se fait toujours à vélo. Un partenariat avec Le Pain Quotidien a permis de mettre en place ce qu’on appelle un logistique inversé : les camionnettes qui vont livrer le pain depuis Bruxelles reprennent le marc de café sur le chemin du retour. Pendant ce temps, le « vélo-cargo » continue à récolter quotidiennement le marc de café́ des autres partenaires.Un partenariat avec ParkFarm et la Ferme Nos Pilifs va permettre d’utiliser les résidus du marc dans l’agriculture urbaine qui se renforce à Bruxelles.

Le marc de café est un substrat idéal pour la culture de pleurotes grâce à tous les microéléments qui le composent
Crédit photo : PermaFungi

Des chiffres prometteurs 

En 2017, ce sont :

  • 7 Tonnes de pleurotes vendus
  • 600 Kilogrammes de chicons vendus
  • 8 Lumifungi vendus
  • 53 Tonnes de « champost » produit
  • 804 FungiPop vendus
  • 4664 Kits vendus

Grâce à :

o  43 lieux de collecte dont 33 en logistique inversée

o  6400 km parcourus à vélo cargo

o  27 Tonnes de marc de café revalorisé

 Soit plus de 1,5 millions de tasses de café valorisées en ressources locales.

La récolte de marc de café se fait à vélo
Crédit photo : PermaFungi

L’entreprise souhaite créer un réseau décentralisé de production de champignons. Le développement du projet est lié à l’une des missions de l’entreprise : favoriser l’entrepreneuriat social. Elle veut intéresser la population à la culture de champignons et former les citoyens afin qu’ils puissent à leur tour mettre en route une production de champignons. Grâce à leurs visites guidées, workshops et formations qui se déroulent toute l’année, ce sont 22 entrepreneurs issus de Belgique, de France, de Suisse et du Luxembourg qui sont formés à leur technique de transformation et production.

Eat, Grow, Learn. En 2018, PermaFungi continue la mise en place d’une gestion toujours plus participative et démocratique. Parallèlement, la recherche et le développement de matériaux biodégradables innovants, actuellement valorisés via les LumiFungi, se poursuivent.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis