Bouygues Construction, une entreprise engagée sociétalement envers la biodiversité

photo_1

Motivations

« Etre leader de la Construction durable » tel est l’engagement du Groupe Bouygues Construction. La rénovation de son siège social – Challenger – est donc placée au cœur de cette stratégie. Ce processus pour améliorer la performance environnementale sur site se traduit notamment par une promotion de la biodiversité dans le cadre de l’exploitation de ses espaces verts. La démarche Jardins de Noé vient donc appuyer cette démarche et concrétise un engagement fort du Groupe auprès de ses collaborateurs et parties prenantes externes.
Bouygues Construction s’appuie sur la démarche Jardins de Noé pour impulser une dynamique d’amélioration de la gestion des espaces verts du site de Challenger. Engagé sur les 10 gestes de la Charte, l’accent sera prochainement mis sur l’éclairage durable du site.

e.leseneyEmmanuel LESENEY
Responsable exploitation – Service Espaces verts

« Vers une gestion responsable des espaces verts du site de Challenger, vitrine du Groupe en  matière de Construction durable »

 Aménagements sur le site

plan_Challenger-web

conso_eau

boisement

prairie

pollinisateurs

Observations de la biodiversité

Afin d’identifier les différents milieux et de caractériser la faune et la flore du site de Challenger, un inventaire sera réalisé par la société BIOTOPE durant l’année 2013. D’ores et déjà plusieurs espèces ont été observées : mammifères (lièvre, renard, écureuils), oiseaux (oies bernache), reptiles (couleuvres), batraciens, insectes (papillons, abeilles, libellules…).

« Un lièvre a établi son gîte sur le parc et au printemps 2012, nous avons observé les premières larves de libellule au niveau des jardins filtrants » rapporte Emmanuel LESENEY.

Sensibilisation

La démarche Jardins de Noé est communiquée auprès des collaborateurs. Un parcours pédagogique est disponible sur le site pour les collaborateurs et les visiteurs.
panneau parcours

Des conférences thématiques et visites biodiversité sont programmées sur le site. L’inventaire de 2013 sera l’occasion de sensibiliser les « habitants » de Challenger tout au long de l’année.

Visiter le site de Challenger