S'informer : Actualités et évènements

Retrouvez toutes les actus des Jardins de Noé pour tout savoir sur la biodiversité des jardins au fil du temps et connaître les évènements à ne pas manquer.

Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Un avant-goût de l’édition 2016 du Festival International des Jardins sur le thème « Jardins du siècle à venir » !

Le 23 mai 2016

chaumont
© (c) L. Fleury / Noé

Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire est devenu l’un des rendez-vous incontournables des amoureux de la nature, des jardiniers et des professionnels du végétal. Il met à l’honneur toute l’innovation et la création paysagère du monde entier. A travers les 26 jardins conçus par des paysagistes français et internationaux, des étudiants en paysage ou encore des parfumeurs, venez découvrir de nouveaux concepts, matériaux et végétaux qui peuvent être source d’inspiration pour votre jardin !

Cette année, les concepteurs des jardins du Festival ont pu retranscrire leur savoir-faire, leurs préoccupations ainsi que leur sensibilité sur le thème « Jardins du siècle à venir ». Dans une époque où les préoccupations environnementales prennent de l’ampleur, on se questionne sur les solutions à mettre en place pour le monde de demain. Comment inscrire l’homme dans un mode de vie durable et comment le reconnecter à la nature ?

 

lievre
© (c) L. Fleury / Noé

De nombreux jardins du Festival apportent des éléments de réponse et sensibilisent le visiteur aux pratiques anciennes du végétal en les alliant avec la technologie actuelle. On peut citer le jardin « Le champ des possibles » qui vous fait découvrir toutes les plantes exploitables par l’homme pour leurs fibres, leurs tiges ou leurs graines. Elles sont présentées comme une alternative aux produits synthétiques ou chimiques, et sont à allier avec les nouvelles technologies afin de réinventer le monde de demain. Un autre jardin, « Le lièvre et l’arbre à palabres » vous présente à travers un conte, toutes les techniques agricoles ancestrales et d’avenir utilisées en agro-écologie, un moyen de répondre aux enjeux de gestion des ressources en eau et en nourriture auxquels nous faisons et allons devoir faire face.

contes
© (c) L. Fleury / Noé

Plusieurs concepteurs de jardins ont quant à eux pris le parti de dénoncer certains faits alarmants causés par le développement humain. Le jardin « Le refuge immergé » pointe du doigt notre production pharaonique de déchets plastiques. A travers l’image d’un septième continent (de plastique) qui s’étend sur nos océans, le végétal est présenté comme la clé du futur pour recycler et filtrer toute cette matière pétrolière. Enfin, pour rendre compte de l’impact du changement climatique, certains jardins ont exploité le thème de la montée des eaux progressive de nos océans. Les jardins « Je reste », « Que vienne la pluie » ou encore « Néo Noé » présentent un monde englouti sous les eaux et posent les questions suivantes : comment l’homme va-t-il s’adapter à ce nouvel environnement, et quelles pratiques va-t-il mettre en place pour assurer sa survie dans ces nouveaux paysages ?

L’édition 2016 du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire se tient jusqu’au 2 novembre.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis