A propos de ce jardin

Le jardin d’Astrée

Niché au cœur de la vallée de la Lys, ce jardin de 2000m² est un espace naturel, sans engrais ni pesticide ; ici la flore et la faune régionale côtoient des plantes plus rares ainsi que quelques 180 cultivars et espèces botaniques d’asters.
C’est autour d’une fermette de style flamand que s’est créé ce jardin gravitant autour d’une pièce d’eau filtrée naturellement. Une succession d’allées entre de nombreux massifs permet aux visiteurs de découvrir au fur et à mesure de leurs avancées, un deuxième bassin, la rhubarbe du Brésil (gunnera manicata), des vivaces, arbres et arbustes rares et devant la maison un petit jardin de curé plus structuré.
Le jardin entame sa 8ème année et commence avec le temps à former un cocon de verdure où il fait bon vivre et se promener.
Les alentours permettent également de découvrir la passerelle de la fosse Bourdon créée il y a un peu moins d’un siècle pour remplacer l’ancien bac grâce auquel, les habitants d’Haverskerque et de St Venant franchissaient la Lys, véritable frontière naturelle entre les départements du Nord et du Pas de Calais. Devant la maison on peut découvrir l’église Saint Vincent (hallekerque à trois nefs) de style gothique dont la tour carrée du clocher, de style roman, date du 11ème siècle.
Le sentier de randonnée des trois clochers vous emmènera de l’église à la passerelle en passant par la forêt de Nieppe, pour finir par la découverte des bords de lys. Le jardin d’Astrée est situé au cœur de ces divers sites.

Les gestes appliqués dans ce jardin

Les dernières actualités du jardin

Pas d'actualités pour le moment

A propos du jardinier

Stéphane D

En savoir plus >

Voir les activités de ce jardin >

Partagez sur les réseaux sociaux :