S'informer : Les Conseils de Noé

Ces fiches conseils expliquent l’intérêt des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé et comment les mettre en pratique.

Concevoir un nichoir pour les moineaux

Pour les adeptes du bricolage

nichoirprincip

© Lucile Fleury / Noé

Vivant en colonie, les nids des moineaux sont souvent très proches les uns des autres.

Ce nichoir peut être installé le long d’un mur ou d’une rambarde, sur votre terrasse ou votre balcon. Il est prévu pour accueillir trois couples.

Prévoir un diamètre pour l’ouverture d’environ 32/35 mm pour le trou d’envol et percez le trou à une hauteur minimum de 15 cm par rapport au bas du nichoir

Il est important de nettoyer le nid chaque année pendant la période automnale pour préparer le nichoir à accueillir un nouveau nid l’année suivante. Le toit du nichoir doit donc être amovible pour faciliter le nettoyage.

Télécharger la fiche pour construire votre nichoir pour les moineaux

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis

    1. Mathilde P Auteur de l’article

      Bonjour Christian, en règle générale, il vaut mieux éviter les extrêmes (trop d’ombre ou trop de soleil) pour les nichoirs, peut-être pourriez vous installer plutôt des abris pour les abeilles pollinisateurs qui apprécient le soleil.
      Mathilde de Noé

    1. Christine M

      pour ma part j’ai réalisé nichoir pour mésange, avec bois de coffrage non traité, n’importe quel bois fait l’affaire dans la mesure où il n’est pas traité. pour la durabilité le pin douglas a une bonne résistance (souvent utiliser pour faire des ruches),le mélèze bois utilisé pour toit de bardeaux aussi. Pour l’assemblage j’ai utilisé des vis.
      pour l’orientation : info glâné sur le site de la LPO : « Evitez les vents dominants d’ouest. Inclinez le nichoir légèrement vers le bas, le trou d’envol en direction du Sud ou du Sud-Est.  »
      Bon bricolage 😉